Pacte climat

PACTE CLIMAT | Charte 2021-2030

LOGO_PacteClimat_FR

Le 25 février 2022, le conseil communal de la commune de Beckerich a approuvé le catalogue des mesures du Pacte Climat pour les années 2021-2030. Cette charte constitue la base de la politique énergétique et climatique de la commune de Beckerich.

Toutefois, sans nos citoyens, nous ne pourrons guère atteindre nos objectifs.

Découvrez les mesures :

Pacte climat dans le canton de redange

​Les 10 communes du Canton de Redange ont signé le Pacte Climat en 2013. L’objectif est de mieux préserver nos ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur tout le territoire du Canton de Redange. Ceci est réalisé par :

  • une meilleure utilisation de l’énergie
  • plus d’énergies renouvelables

Dans chaque commune, un « Klimateam » est actif, où des représentants politiques, des membres du personnel administratif et des citoyens sont membres. Dans ce Klimateam, des mesures de protection du climat sont élaborées pour la commune.

Pour plus d’information :

Prendre contact

Stephane-Devillet

STÉPHANE DEVILLET
Conseiller pacte climat
43, Grand-Rue L-8510 Redange-sur-Attert
T. (+352) 28334-420
stephane.devillet@kanton-reiden.lu

Gold Fir d’Gemeng Biekerech zu Locarno um EEA-Event

IMG_9933-scaled

Depuis les années 90 la commune de Beckerich s’est vouée à la protection du climat et depuis lors pratique une politique conséquente au niveau local dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il ne fut en 2013 qu’une conséquence logique d’adhérer au pacte climat, donnant accès aux communes de pouvoir profiter des services d’un conseiller professionnel en la matière. Celui-ci fait un inventaire des mesures actuelles communales en place, et propose de nouvelles mesures. Une aide financière de la part de l’Etat motive les communes davantage de s’engager activement en matière de protection du climat.

Suivant le principe de commencer à la base, les citoyens sont responsabilisés par la voie des communes. Dans des groupements dénommés «Klimateam», les citoyens élaborent ensemble avec les élus locaux et le conseiller climat des solutions à faire évoluer leur commune dans un sens du respect du climat.

Par ailleurs, le pacte climat est un label de qualité, qui permet d’évaluer les efforts entrepris par les communes au niveau de la protection du climat. Ainsi une comparaison entre les communes peut également avoir lieu, ce qui stimule l’esprit de compétition et motive à faire mieux que les communes limitrophes. Le pacte climat est transfrontalier. Il existe sous d’autres dénominations en Suisse, Allemagne, Autriche, France, Monaco et le Liechtenstein.

Etant un label de qualité, des audits réguliers ont donc lieu dans les communes pour évaluer objectivement les mesures de protection du climat en place. Suivant les efforts entrepris par les communes, l’audit émet un 1er niveau (>40%), Argent (>50%) et Or (>75%).

En 2015, la commune de Beckerich a réalisé, en tant que première commune au Luxembourg lors d’un premier audit, un niveau Or avec une totalisation de 79,6 %.
4 ans après, le 8 juillet 2019, un deuxième audit a été réalisé auprès de notre commune. Bien qu’il soit difficile d’évoluer à ce niveau, la commune de Beckerich a su réaliser 84,6 %, ce qui constitue une amélioration considérable. Une reconnaissance importante de tous les travaux réalisés les dernières années par beaucoup d’acteurs dans la commune.

Ensemble avec les 4 autres communes ayant réalisé le niveau Or, Ell, Park Housen, Schifflange et Tandel, la commune de Beckerich, représentée par des membres de son conseil communal, du service technique et notre conseillère climat, Caroline Schmit, fut honorée de la certification de niveau Or en date du 11 octobre à Locarno en Suisse.

Cette distinction motive notre commune à continuer nos efforts pour encore faire mieux en matière de climat et ainsi améliorer davantage la qualité de vie de nos citoyens.

Lors de la remise de prix nous avons tous dû penser à notre ami défunt et bourgmestre honoraire, Camille Gira. Sa vision d’une commune autarcique en énergie et la mise en oeuvre conséquente de cette pensée en réalité a permis de relever la commune de Beckerich à ce niveau, pour lequel nous avons été enviés par beaucoup de communes étrangères à Locarno.

Il m’importe par conséquent de tout coeur de dédier ce prix à Camille Gira, qui a remarqué les signes du temps très tôt, et qui a mis notre commune sur la bonne voie.

Thierry LAGODA,
Bourgmestre